faire construire : 9 points de vigilance
Si faire construire une maison est un rêve, celui ci peut parfois virer au cauchemar. Quelques précautions s’imposent.
1-le terrain. Exigez le certificat d’urbanisme à la mairie(pour avoir une visibilité sur les servitudes…) et veillez à ce que l’étude du sol soit fournie lors de la vente du terrain.
2- devis gratuits impératifs. Avec les constructeurs, vous pourrez comparer les devis gratuitement et sans obligations d’achats. Ce n’est pas forcément le cas avec les maîtres d’oeuvres et architectes qui factureront les plans et devis même si le projet n’aboutit pas.
3-gare au budget global de construction. Ne soyez pas trop ambitieux, ne sous-estimez pas les aménagements extérieurs souvent onéreux. Prenez garde de ne pas oublier les frais annexes (taxes d’aménagement ….).
4- contrat CCMI et garanties. Avce un constructeur, vous souscrirez généralement un contrat CCMI qui offre de nombreuses garanties. Avce un archtitecte ou maître d’oeuvre ou en passant par une entreprise générale du bâtiment, les contrats sont moins encadrés par la loi. Méfiez-vous !
5- vérifiez les assurances des professionnels (garantie décennale) et souscrivez une assurance dommage ouvrage impérativement.
6- surveillez le chantier de près. Rendez-vous sur le chantier aux dates précisées par le constructeur et notifiez les désordres en LR AR . Ne payez pas en avance mais veuillez respecter le calendrier des appels de fonds.
7- livraison de la maison. Evitez les pièges connus des constructeurs : le chantge aux clés contre la remise du chèque de solde et l’assistance d’un expert (cadeau soi disant offert par les constructeurs) mais dont le seul but est de vous faire perdre les 8 jours pour émettre des réserves complémentaires).
8 -SAV , exploitez les diverses assurances (garantie de parfait achèvement durant l’année suivant la livraison, garantie biennale des équipements 2 ans à compter de la livraison et dommage ouvrage / décennale : pendant 10 ans) .
9- n’oubliez pas les formalités administratives en fin de chantier (DACCT déclaration d’achèvement et de confomité des travaux, envoi du formulaire H1 aux impôts…).