acheter un terrain non viabilisé : des précautions s’imposent
Acheter un terrain non viabilisé nécessite de prendre des précautions pour éviter les déconvenues
1/ La première chose à savoir est si le terrain est constructible.
Pour cela, il faut demander à la mairie un certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Il s’agît d’un document administratif officiel contenant les règles d’urbanisme liées au terrain (limites administratives au droit de la propriété comme les servitudes d’utilité publique, droit de préemption de la commune ou zones protégées, taxes d’aménagement et accès aux équipements publics de raccordements). Il faut également s’intéresser au PLU (plan local d’urbanisme), à la nature du sol et sous-sol, ce qui conditionnera le type de fondations.
2/ Ensuite, si le terrain est acheté non viabilisé c’est-à-dire non raccordé aux différents réseaux (eau, électricité, gaz, assainissement, téléphone…), vous devrez vérifier sa viabilité avec le certificat d’urbanisme pré-opérationnel
3/ Le budget de raccordement est très variable selon le terrain, la commune, allant de 5000€ à 15000€. Vous devrez estimer le budget de viabilisation.
4/Il vous faudra déposer un permis de construire auprès de la mairie de la commune concernée
5/ C’est ainsi que vous pourrez contacter les différents gestionnaires de réseaux pour demander les raccordements (ENEDIS pour l’électricité …)